dimanche 8 janvier 2017

La fille sur la photo de Karine Reysset

Anna a longtemps vécu dans l'ombre  d'un réalisateur de renom, Serge. Elle a vu ses filles grandir, s'y est attachée, puis a coupé les ponts avec cette famille qui n'était pas tout à fait la sienne. Les filles ont grandi et quand l'aînée se retrouve hospitalisée pour des problèmes de dépression, Serge demande à Anna de venir à son chevet.

Karine Reysset est une auteure que j'aime. Discrète, trop peut-être, il me semble qu'elle n'a pas toujours droit à l'espace qu'elle mérite. J'étais restée un peu sur ma faim avec le dernier roman paru chez l'Olivier et je n'ai pas lu son roman suivant. Celui-ci m'a fait retrouvé la Karine Reysset que j'aime, qui sait nous raconter une histoire assez simple en y mettant des sentiments mais pas de sentimentalisme. J'ai peu lu de romans sur le thème très intéressant des liens qui se créent entre belle-mère (ou beau-père) et enfants du conjoint et de la douleur d'une séparation imposée. Je trouve que Karine Reysset traite parfaitement ce thème, inventant des personnages féminins attachants. On y retrouve quelques clins d'oeil: à Saint-Malo ou à un précédent roman par exemple et j'aime retrouver ces petits signes d'intimité que peuvent partager un auteur et ses lecteurs. Si vous aimez les intrigues à rebondissements, ce roman n'est pas pour vous mais si vous avez envie d'une variation sur le thème fille-mère (ou belle-mère donc), ce roman devrait vous plaire, d'autant que la relation entre Anna et sa mère est aussi présente.  J'espère que Karine Reysset sortira un peu de l'ombre de son compagnon, à qui ce roman est dédié. Sandrine a aimé. 
Sortie le 4 janvier 2017 chez Flammarion. 300 p.
Challenge de la rentrée de janvier: n°2. 

A conseiller à ceux qui aiment les histoires de famille.
Merci à Babelio





31 commentaires:

  1. J'en ai un d'elle dans ma PAL, mais ce n'est pas celui-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de chance, tu as Comme une mère ou A ta place, mes deux préférés mais je les trouve un peu courts.

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout cette auteure, je vais regarder ça de plus près...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ce que je déplore, que certains ne la connaissent pas encore. Je croise les doigts pour que ça change.

      Supprimer
  3. ah, c'est donc cette fameuse auteure que tu avais mentionnée dans un commentaire sur mon blog ! je ne la connais pas du tout, mais ton billet est très tentant, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais oublié que je l'avais mentionnée chez toi, mais c'est bien possible.

      Supprimer
  4. Relations fille-mère ou belle-mère, ce n'est pas trop mon truc ;)

    RépondreSupprimer
  5. Encore un titre de roman où il est question de photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En exiqte-t'il tant que ça, à part Eux sur la photo, parce que parce le livre d'Isabelle Monnin qui aurait pu contenir le mot "photo" ne le contient pas.

      Supprimer
  6. Encore une romancière que tu me fais connaître.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois ravie mais j'ai u doute: je ne sais pas si tu aimerais.

      Supprimer
  7. Pourquoi pas mais pas tout de suite !

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre cette auteure, merci. Je n'ai jamais rien lu d'elle (encore).

    RépondreSupprimer
  9. L'occasion de renouer avec cette auteure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il, y a des auteurs que j'aime retrouver de roman en roman. Elle en fait partie et je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi.

      Supprimer
  10. C'est tentant, c'est une auteur que je découvre à peine mais j'aime bien.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas du tout cette auteure, mais je la retiens.

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai jamais lu cette auteure. L'occasion ne s'est pas présentée.
    Je n'ai pas pris le train du challenge de la rentrée d'hiver cette année... J'ai plutôt envie de piocher dans ma PAL. Mais j'en lirai certainement tout de même. Je me connais.

    RépondreSupprimer
  13. Oh oui tiens j'étais passée à côté de cette sortie !! J'aime aussi beaucoup cette auteure !! ;)

    RépondreSupprimer
  14. Voilà qui pourrait tout à fait me tenter ! Merci pour l'info !

    RépondreSupprimer

Moi par (six) mois

En juillet, je publiais ici le résumé des six premiers mois de mon année. Il fallait bien une suite, la voici donc. Une suite, mais aussi ...